Journée mondiale du bonobo 2018, I Bonobo You !

Nous avons seulement atteint 15.09% de la campagne. Soutenez nous !

15.09%

14 Février 2018, seconde édition de la journée mondiale du Bonobo ! Cette année le mot d’ordre est 98,7. Et oui, ce simple chiffre… 98,7… qui peut changer drastiquement notre vision des choses… Car nous sommes à 98,7% Bonobos ! Et oui… nous partageons 98,7% d’ADN en commun.  Ils sont nos plus proches cousins… mais pourtant contrairement aux hommes et aux chimpanzés, les bonobos ne s’entretuent jamais. Faisons donc appel à notre fond Bonobo, qui réside en chacun de nous et oublions notre côté chimpanzé…

La Saint Valentin est un moment (certes médiatique…) pour exprimer l’amour que nous avons pour les uns et les autres. Le Bonobo est la seule espèce de grands singes à être pacifique… fervents protecteurs du proverbe « Faites l’amour pas la guerre » !  Si une tension pointe le bout de son nez., ils la règlent illico presto… en se faisant du bien ! Le sexe est un acte social pour régler les conflits. Et pas de règles de ce côté là ! Dans tous les sens, à toutes les sauces, avec n’importe qui ! Ce qui leur a valu le surnom de « hippies de la forêt » dans les années 70.

Saint Valentin & Bonobos… cela n’est il pas une évidence finalement ?  Amour, Sexe et Paix, tout est dit ! I Bonobo You !

Mais, les Bonobos sont en danger extrême d’extinction, seulement 15 000 individus vivent encore dans les forêts de la République Démocratique du Congo en Afrique. Et les nouvelles sur la protection de leur habitat ne sont pas bonnes… avec la nouvelle ordonnance, l’exploration pétrolière a été autorisé dans la zone d’habitat naturel des bonobos. Cette campagne a un double objectif : Faire connaître le Bonobo au plus grand nombre et sensibiliser au contexte d’urgence et nous aider à financer certaines de nos activités, (détails en fin d’article)

 

Pour 15 000 bonobos nous recherchons  15 000 donateurs.  

Pour cette seconde année nous nous fixons l’objectif de récolter 20 000 euros . Vous pouvez nous aidez ! 

 

Faites le buzz ! 

Nous mettons à disposition des images I Bonobo You à mettre en guise d’image de profil sur vos comptes Facebook pendant 15 jours ! Qu’en ce mois de Février nous faisions tous appel au côté bonobo de chaque humain et diffusions nos messages d’amour ! Choisissez votre image de profil Facebook, ajouté la à votre profil, puis partagez notre campagne autour de vous, pour nous aider à sauver les bonobos ! Choisissez une personne que vous aimez et postez lui un “I Bonobo You” sur son Facebook en lui demandant de mettre à jour son profil en communiquant sur la campagne. En avant… c’est parti !

Télécharger l’image sur ce lien ou un deuxième modèle sur ce lien.

 

 

Faites un don, même minime !

Soutenez activement notre association pour la protection des bonobos en faisant un don, même minime ! De nombreuses contreparties vous sont proposées en reconnaissance de votre soutien ! Faites un cadeau de Saint Valentin qui ait du sens !  Lors du don, il suffit de préciser si vous désirez recevoir votre contrepartie et nous préciser votre adresse (uniquement en France). De nombreuses contreparties et surprises vont apparaître au cours de la campagne. Restés connectés !

Nous vous proposons la première contrepartie de la campagne en échange d’un soutien de 30 euros de dons

Une bougie Made In France, 100% naturelle (cire végétale, huiles essentielle) en forme de coeur. Un peu d’amour à offrir en donnant un peu d’amour aux bonobos ! 

 

 

 

 

Chaque euros compte ! 

 

Tous les fonds seront reversés pour financer les activités listées ci dessous :

  • La réhabilitation de bonobos orphelins, victimes de braconnage, et leur prise en charge par leur maman de substitution à la nurserie. Par la suite, ils seront réinsérer dans des espaces de 10 à 15 hectares de forêt dans le Sanctuaire Lola Ya Bonobo pour leur permettre de développer leur vie sociale, en vue de leur finale réintroduction à Ekolo Ya Bonobo, une forêt communautaire de 20 000 hectares où ils retourneront à l’état sauvage. Notamment :
    L’arrivée fin 2017 de deux nouveaux Orphelins : Kwango et Balangala.
    – La reintroduction d’un groupe de 13 Bonobos dans la forêt communautaire (Reporté Juillet 2018). Aujourd’hui la forêt compte 13 bonobos réintroduits dont 5 naissances, ainsi que des groupes de bonobos sauvages. Un véritable  succès ! Il reste encore des frais à couvrir pour la réintroduction de Juillet.

 

  • La protection de l’habitat naturel des bonobos : la forêt. La priorité absolue de l’association est de sécuriser des zones de forêt pour assurer la protection des bonobos réintroduits et des bonobos sauvages à proximité. Notre projet actuel est d’étendre la forêt communautaire d’Ekolo Ya Bonobo et à terme de créer une aire protégée qui offrira une protection suffisante aux bonobos et à la biodiversité présente dans la zone (singes, oiseaux, éléphants, potamochères, pangolins géants, léopards, etc).

Et tout ceci génère des frais ! Nous avons donc besoin de vous pour nous aider à mener à bien nos projets, et pour nous aider à protéger cette fabuleuse créature qu’est le Bonobo.

 

  • Montant actuel €3 017.00
  • Montant à atteindre €20 000.00
  • Donateurs 77