Actualités Bonobos Parrainés – Février 2018

11/02/2018

Petite information au passage ! Dans le cadre de la journée mondiale des Bonobos, le 14 Février 2018, nous lançons une campagne I Bonobo You (plus d’informations à suivre). Pour que la journée mondiale des bonobos soit dignement fêtée, nous vous demandons de soutenir la campagne Facebook. Cela prend seulement quelques secondes et c’est gratuit ! Il suffit de cliquer sur ce lien, puis « Soutenir Facebook », saisissez votre message et validez. Le message sera automatiquement posté le Jour J, pour créer du buzz ! Merci 🙂

 

Minova

Depuis quelques temps, Minova s’est rapprochée de Maya, elle est souvent soutenue par la famille de la femelle dominante. Elle se montre être une bonne « tantine » pour les plus jeunes de l’enclos. Elle passe également beaucoup de temps avec Malaïka ya Lola, une femelle adulte de l’enclos 2.

 

Le groupe Lubi, Kinzia, Kinsele et Lopori

Ils évoluent toujours en équipe sous la protection de Kikwit. Désormais ils sont plus sociables et s’intègrent mieux au sein du groupe. Ils font malgré tout encore preuve de prudence lorsqu’ils doivent rentrés dans les enclos de nuit, mais ils sont devenus moins méfiants envers les grands. Souvent dans la canopée au bord de l’étang de l’enclos 1, on peut les entendre rire et jouer.
 

Lubi

L’exploration en forêt et sauter de liane en liane reste une de ses occupations préférées. Jamais seule, elle sait trouver les compagnons adéquates pour toutes les activités, aussi bien mâles que femelles, ou adultes que juvéniles.

 

Kinzia

Très bon épanouissement au sein du groupe. Elle reste prudente en cas de situation conflictuelle. Les tous premiers signes de changements physiques se font voir, annonçant un tout début de puberté.
 

Kinsele

Son occupation préférée reste la nourriture, ce qui lui permet à travers la recherche de fruits ou de pousses, de lier des liens avebic tous les bonobos du groupe.

 

Lopori

Parfois malmené par Kodoro, un jeune mâle de 11 ans ; Lopori se rapproche d’autres grands mâles, tel que Manono, qui peuvent lui offrir une protection en cas de besoin.

 

N’djili

Elle sait se défendre contre les provocations des autres. Elle reste assez réservée et ne s’approche pas trop des autres femelles, elle préfère la compagnie des mâles. Lors des séances d’épouillage, elle ne se laisse pas épiler, et a gardé tous ces poils

 

Nurserie

Bonne ambiance dans l’équipe de la nurserie, avec l’arrivée d’un nouveau petit Balangala. Arrivé à Lola le 4 novembre, il a intégré la nurserie fin Decembre. Les petits de la nurserie sont maintenant au nombre de 4, où Lalia reste la doyenne. Lalia est très protectrice envers Kwango, qu’elle adore transporter sur son dos.  Comme ils occupent la même cage la nuit, cela a beaucoup d’influence sur leur entente. Il en est de même pour Bikoro qui agit en grand frère avec Balangala qui s’épanouie de plus en plus chaque jour.
 
 
 

Lalia

Grande exploratrice, elle est toujours la première à s’aventurer dans les arbres pour observer les environs. Encore très attentive à la position de sa maman de substitution, les premiers signes d’indépendance se font remarquer. Elle se montre être un bon exemple pour les plus petits.

 

Bikoro


Plus explorateur et aimant grimper aux arbres plus que nos derniers arrivés, il se comporte en véritable formateur aux cotés de Lalia. Leur lien étant peu compétitif et conflictuel, ils forme une véritable équipe pour inciter les plus jeunes aux jeux. Particulièrement joueur, Bikoro est toujours le premier à faire le pitre pour amuser la galerie.

 

Kwango

Il reste très attaché à Maman Yvonne, mais va parfois explorer les environs sur le dos de Lalia et au moindre bruit, retourne en courant dans les bras de Maman Yvonne. Il reste assez craintif si de nouveaux évènements se présentent.

Si vous ne l’avez pas encore visionné, voici l’arrivée de Kwango à la Nursery, la vidéo ici !
 

Balangala

Arrivé dans la nursery seulement depuis un mois, Balangala ne quitte que très rarement sa maman de substitution,  seulement pour allez rejoindre ses compagnons de jeu sur le trampoline. L’exploration arboricole reste une prochaine étape.  Pour le moment il découvre encore les autres mamans de la nursery mais ne reste jamais bien longtemps loin de Maman S’arrive (sa maman de substitution).

 
 
Merci à tous les parrains qui nous soutiennent et nous permettent de continuer nos activités au sanctuaire !

A très bientôt 🙂

L’équipe Lola Ya Bonobo