Nos publications

Le film BONOBOS en DVD.

Sur une idée originale de Claudine André. Réalisateur : Alain Tixier. Tous publics.Bonobos

Le film BONOBOS est disponible en DVD et Blue-Ray ! Alors partez ou re-partez à l’aventure au pays des grands singes les plus proches de l’homme! Le film raconte l’histoire de Béni, un orphelin du trafic de viande de brousse, recueilli à Lola ya bonobo, réhabilité et relâché dans l’habitat d’origine du bonobo, en forêt primaire de République Démocratique du Congo…  Filmé un an avant le relâcher des premiers bonobos à Ekolo ya bonobo, c’est un docu-fiction qui romance et imagine le retour de Béni chez les siens.  Mais c’est aussi l’histoire de tout et chacun des bonobos recueillis par ABC !  Laissez-vous donc emballer par les superbes images de Lola et de la forêt primaire du Congo.

Vous aviez manqué sa sortie en salle ? Vous voulez revoir le film avec des amis ou l’offrir en cadeau ? Le film BONOBOS est disponible en DVD et Blue-Ray ! Alors partez ou re-partez à l’aventure au pays des grands singes les plus proches de l’homme !

Les avis de la presse :

« Un récit drôle, pédagogique et émouvant » – Le Figaroscope
« Un spectacle aussi original qu’enrichissant » – Première
« Deux destins incroyables et une rencontre magique » – Allociné
« Des images de toute beauté » – Science et Vie Junior

Wildlife Heroes

de Julie Scardina & Jeff Flockencover - Copie

Claudine André est l’un des héros du nouveau livre Wildlife Heroes, écrit par Julie Scardina et Jeff Flocken. Ce livre nous appelle à l’action avec les histoires d’individus qui ont, tels que Mme André, consacré leur vie à la protection de l’environnement, avec des photographies de toute beauté et toutes sortes d’informations fascinantes sur certaines des créatures les plus incroyables qu’il soit.

Wildlife Heroes est disponible (en anglais) en librairie ou en ligne. La totalité des revenus sur les ventes servira à appuyer les projets décrits dans le livre. Pour plus d’information, consulter le site www.WildlifeHeroes.org.

 

Une Tendresse Sauvage

de Claudine André. Publié en français par Calmann-Levy.

En 1993, au zoo de Kinshasa, son regard croise celui de Mikeno, un bonobo malade. Depuis, Claudine André n’a cessé de se tsbattre, en véritable passionaria, pour enrayer le déclin de cette espèce menacée de disparition. Aujourd’hui, elle recueille les orphelins dans son sanctuaire, Lola ya Bonobo (Le paradis des bonobos), une installation qu’elle a créée au prix d’efforts insensés, où elle accueille également des centaines d’enfants pour des programmes pédagogiques portant sur les espèces protégées, le trafic de viande de brousse, la déforestation…Ils nous ressemblent étrangement, notamment par leur patrimoine génétique. Et pourtant, les grands singes sont en voie d’extinction, victimes de l’expansion inexorable de leurs cousins humains. Menacés comme les gorilles de Diane Fossey et les chimpanzés de Jane Goodall, les bonobos, petits primates tendres, espiègles et extraordinairement attachants de la République démocratique du Congo, ont à leur tour trouvé leur ange gardien : Claudine André.

Cette femme hors du commun, qui se considère comme congolaise malgré ses cheveux roux et ses yeux bleus, raconte ici son enfance de rêve, digne du Lion de Kessel, sa passion pour l’Afrique, la paupérisation inexorable de son pays et, surtout, sa « tendresse sauvage » pour ses petits pensionnaires, dont la personnalité complexe, très individualisée et pour tout dire étrangement humaine, nous séduit et nous émeut au fil de ces pages.

« Tendresse sauvage » est publié en allemand par Kosmos sous le titre Wilde Zärtlichkeit – Mein Paradies für Bonobos im Herzen Afrikas .

 


Le Paradis des Bonobos: le combat d’une femme pour sauver des grands singesparadis

Texte de Claudine André et Isaline Aubin ; illustré par Roland Garrigue.
Publié par Le Seuil Jeunesse dans la collection « Un métier extraordinaire ».

Composé de doubles pages illustrées et de dépliants photos, ce livre documentaire suit le combat quotidien de Claudine André des marchés kinois à la nursery de Lola ya bonobo et vous fait partager son insatiable passion pour les bonobos. Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les grands singes en général et les bonobos en particulier. Et surtout, laissez-vous tomber sous le charme de ces étonnants « cousins à 98% » au regard si troublant.

 

Bons baisers des bonobos : Les aventures d’une primatologue au Congo

de Vanessa Woods. Publié en France par Flammarion (2011)baisers
Publié en mai 2010 aux Etats-Unis sous le titre Bonobo Handshake. A memoire of love and adventure in the Congo.

« L’été 2005, Vanessa Woods pose ses bagages dans un Congo dévasté par la guerre. Son fiancé, le primatologue Brian Hare, l’a parachutée dans un sanctuaire de bonobos, persuadé qu’il trouvera chez eux la réponse à la question qui l’obsède : en quoi consiste notre humanité ? Vanessa et Brian vont vivre au milieu de ces primates pas comme les autres, les observer : pourquoi les bonobos sont-ils enclins à coopérer? Pourquoi ont-ils recours au sexe pour atténuer leurs angoisses et régler leurs conflits ? D’une plume espiègle et gouailleuse, Vanessa nous raconte les amours d’Isiro « la danseuse » et de Mikeno « le penseur », les frotti-frotta de deux femelles qu’excite l’odeur de pomme verte, la dinguerie de Kikongo, qui secoue la tête à s’en décrocher le cerveau, ou encore la mort déchirante du petit Bolombo. Et nous découvrons que, dans ce pays meurtri, l’homme et l’animal ont en commun un courage et une volonté de survivre extraordinaires.»Le livre de notre grande amie Vanessa sur sa découverte des bonobos et de Claudine André est sorti en France en octobre 2011 !

Pour plus d’information, visitez le site de Vanessa (en anglais) www.bonobohandshake.com.

« LOLA YA BONOBO »Livre OKA LOLA

Sur chaque livre vendu, un euro sera reversé à ABC pour le fonctionnement du Sanctuaire Lola ya bonobo. Un recueil de photos (144 pages) qui retracent le quotidien de « Lola ya  bonobo ». Un livre qui se veut pédagogique, ludique et accessible à tous.  Editions OKA, €12,90.

Le Comité « OKA »  se bat aux côtés de ceux qui en pays francophones défendent une espèce en voie de disparition ou restaurent un environnement tout en permettant aux hommes et aux femmes d’en vivre. OKA est un mot Gabonais qui signifie « on avance ».  Pour sa première mission, le comité OKA a choisi de se rendre en RDC et d’appuyer l’engagement de Claudine André et de ABC pour sauver les bonobos.