Réussite de Lomela

lomela header

Lorsque Lomela est arrivée à Lola, ses chances de survie semblaient très minces. Elle a été sauvée de Lodja, une ville au centre du Congo, où les bonobos sont illégalement chassés pour la viande de brousse. Deux autres orphelins ont été sauvés en même temps, mais seule Lomela a été recueillie à Lola.

Ceci est un témoignage de l’esprit extraordinaire de Lomela. Lorsque Lomela est arrivée, elle semblait avoir trois ans, mais un an plus tard, il était clair qu’elle en avait au moins six. Sa longue et terrible captivité, après que sa mère ait été tué, avait réduit sa taille de moitié.

lomela 2

Dès que Lomela est arrivée au sanctuaire, comme tous les nouveaux orphelins, elle a été donnée à une mère de substitution, Mama Henriette, et les autres bonobos lui firent un très bon accueil. Mwanda, une femelle de trois ans, semblait savoir que Lomela avait besoin d’un ami, et elle s’ asseyait près de Lomela pendant des heures alors qu’elle mangeait, ou tout simplement l’embrassait gentiment. En dépit de son état de sous-alimentation, nourrie par Mama Henriette et sa nouvelle famille à Lola, Lomela fut miraculeusement guérie. Bientôt, quand un autre orphelin appelé Kata arriva, Lomela fut en mesure de prendre soin de lui, tout comme Mwanda avait pris soin d’elle.

lomela 3

En raison de son fort instinct de survie, de son ingéniosité et son caractère doux, Lomela a été choisie pour faire partie de la première libération de bonobos dans la nature. Elle a prospéré sur le site de libération et a contribué à son succès. Deux ans après sa libération, Lomela avait un bébé. Né à l’état sauvage, le bébé de Lomela est la somme de tous nos espoirs pour les orphelins qui arrivent à nos portes. Ceci est une petite victoire pour nous, mais une énorme chance pour Lomela et son bébé, qui sont enfin libres et en sécurité.

lomela 4