Lola ya Bonobo

Lola header

Fondée par Claudine André en 1994, Lola ya Bonobo est le sanctuaire de l’ONG : Les Amis des Bonobos du Congo (ABC). Depuis 2002, le sanctuaire est situé aux Petites Chutes de la Lukaya, juste à l’extérieur de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Lola ya Bonobo signifie « Paradis pour les bonobos » en lingala, la langue principale de Kinshasa. En 2007, Lola ya Bonobo accueille 52 bonobos qui vivent dans 30 hectares de forêt primaire. L’association Amis des Bonobos regroupe les généreuses personnes qui soutiennent le sanctuaire Lola Ya Bonobo.

Pourquoi avons-nous besoin de sanctuaires?

Lola banner 2

Confiscation

Il est illégal de vendre des bonobos mais sans un sanctuaire, il n’y aurait pas de moyen pour faire respecter cette loi. Actuellement, des bonobos sont vendus comme animaux de compagnie en Europe, aux USA et au Moyen-Orient. Des communautés entières sont décimées pour la viande de brousse et un petit bonobo peut se vendre 60.000 dollars sur le marché noir.

Réhabilitation

Lorsque les bonobos sont confisqués par la police, le sanctuaire est le seul endroit permettant de les accueillir. C’est un environnement riche et sûr, où les orphelins secourus peuvent, non seulement vivre normalement, mais aussi être réintroduits dans leur milieu naturel.

Réintroduction

Un sanctuaire permet également d’éduquer les populations locales; principaux consommateurs de viande de brousse. Si les sanctuaires peuvent convaincre ces populations que les bonobos sont des animaux rares et merveilleux, peut-être que la demande de viande de brousse diminuera. Il y a très peu de programmes d’éducation pour la protection de l’environnement au Congo. Lola ya Bonobo est implanté juste à côté de la capitale Kinshasa et a un énorme impact sur l’éducation.

LYB banner 2