Education

education1

L’éducation au Congo

La forêt tropicale du Congo représente un cinquième de la forêt tropicale mondiale. Aucun autre pays africain n’a un aussi vaste habitat pour les bonobos ou leurs cousins les chimpanzés et les gorilles egalement en voie de disparition. Bien que, en tant que communauté internationale, nous devions faire ce que nous pouvons pour protéger cette forêt précieuse, en fin de compte, ce sont les Congolais qui décideront de son sort.

Avant Les Amis des Bonobos du Congo (ABC), et le sanctuaire Lola ya Bonobo il n’y avait aucun endroit au Congo où découvrir les bonobos et la valeur de la conservation du patrimoine sauvage du pays. Les bonobos de Lola ya Bonobo sont les ambassadeurs de cette forêt précieuse, et donnent à 30 000 Congolais chaque année la chance de prendre conscience de ce qu’ils risquent de perdre.

La devise de l’ABC est «La conservation commence par l’éducation !». L’association dispose de plusieurs programmes éducatifs pour conquérir le cœur de chaque Congolais qui les expérimente.

Education Release banner

L’éducation au sanctuaire

Bien que le sanctuaire soit visité par des gens de tous les âges, le public cible de ABC sont les enfants.
Beaucoup d’enfants visitent le sanctuaire avec leurs familles, mais pour ceux qui n’ont pas cette occasion, le sanctuaire les atteint par le biais de ses 39 ‘clubs Kindness’ (un dans chaque école de Kinshasa), et l’accueil de groupes scolaires. Les clubs Kindness existent pour favoriser le traitement sans cruauté des animaux en motivant nos membres à prendre des mesures concrètes pour améliorer le bien-être et la conservation animale. Pour cela, ABC organise des tournées scolaires régulières de son personnel éducatif et parraine des excursions vers le sanctuaire.

En arrivant au sanctuaire, les enfants sont accueillis par l’un de nos membres du personnel éducatif. Les enfants sont accompagnés à notre centre de formation où ils apprennent les rudiments de la vie des bonobos, les risques associés au commerce de viande de brousse et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la protection des bonobos et de la faune du Congo.
Pour aider les enfants à comprendre combien les bonobos sont semblables aux humains, ABC leur montre une courte vidéo dans laquelle le célèbre bonobo Kanzi collabore avec Sue Savage-Rumbaugh pour résoudre des problèmes complexes. En outre, ABC les éduque sur le commerce illégal de viande de brousse. Les enfants font ensuite une visite guidée de 2,5 km sur les sentiers du sanctuaire. Ils peuvent voir les bonobos jouer dans les étangs ou se poursuivre à travers la cime des arbres, comme ils le feraient dans la nature. Les enfants, comme les adultes, soulignent souvent qu’ils n’ avaient jamais réalisé qu’humains et bonobos étaient si semblables.

Education Lola banner