Actualités Janvier, Mars, Avril 2016

12/04/2016

Actualités Lola Ya bonobo

 

Arrivée de BIKORO

Le dernier jour de l’année 2015 a été marqué par l’arrivée de Bikoro, un jeune orphelin récupéré dans la province de l’Equateur avec la collaboration de l’ONG Bonobo Conservation Initiative. L’équipe d’Ekolo ya Bonobo avait eu connaissance de la présence dans la ville de Bikoro d’un jeune bonobo et avait pris contact avec BCI, présent dans la région, pour nous aider à rapatrier ce bonobo vers le sanctuaire. Bikoro est arrivé le 31 décembre 2015 en fin d’après midi.  Grâce aux soins vétérinaires et à la bonne prise en charge de sa maman de substitution « Carive », il s’est bien rétabli et a rejoint les autres bonobos de la nurserie après sa quarantaine. Il est aujourd’hui très attaché à Carive qu’il ne quitte que rarement.

arrivee bonobo bikoro à lola ya bonobo

 

Transfert des bonobos de la nursery des juvéniles vers les enclos 1 et 2

Nous avons commencé à introduire dès le 7 décembre 2015 les juvéniles dans les différents enclos. Singi, Kinzia et N’Djili sont passés à l’enclos 1. Leur introduction s’est bien déroulée et ils ont été acceptés par les femelles de l’alliance et l’ensemble du groupe. Boma, Minova et Garamba sont quant à eux passés à l’enclos 2, le 7 janvier 2016. Leur intégration s’est également bien déroulée. Ils sont suffisamment à l’aise pour venir manger et boire au sein du groupe.

Naissance de NDONA, la première fille de MAYA

L’équipe santé avait décidé d’interrompre le traitement contraceptif de Maya suite à des problèmes de santé qui pouvaient être liés à la prise de contraception. Elle est tombé enceinte durant cette période et a donné naissance le 13 janvier 2016 à une petite femelle que nous avons prénommé « Ndona » qui est le nom donné aux femmes chefs traditionnel au Bas Congo. C’est la première fille de Maya qui a déjà donné naissance à 2 fils : Bisengo et Mayele.

Naissance de Ndona, fille de Maya à lola ya bonobo

Epidémie de rhume à la Nursery

Une épidémie de rhume a touché la nurserie au mois de février, ce qui a retardé le transfert de Bikoro de la quarantaine à la nurserie. L’équipe santé a bien pris en charge cet épisode de grippe et les petits se sont rapidement rétablis.

 

Le cas de santé de KANANGA

Le 2 Février, Kananga une femelle de 8 ans dans l’enclos 1, a commencé a avoir des troubles de coordination et de conscience, similaires à ceux qu’avaient connu Kisantu et Sake. Des prélèvements ont été réalisés et les résultats reçus n’expliquaient pas un tel état. Nous l’avons isolé dans une cage près de l’infirmerie et traité le plus largement possible. Son état s’est amélioré, ce qui a poussé l’équipe santé à la remettre au sein de son enclos. Malheureusement aujourd’hui, son état de santé se dégrade à nouveau sans que nous puissions l’expliquer.

 

Actualités Ekolo Ya bonobo

 

Retrait des deux colliers GPS Followit sur deux femelles à Ekolo Ya Bonobo

Le vétérinaire, Raphaël Belais, aidé des pisteurs, a récupéré les 2 colliers GPS Followit sur Lukaya et Sankuru. Les colliers, que nous testions pour la première fois, avaient été programmés pour se décrocher au bout de 6 mois, conformément aux recommandations des utilisateurs, de la firme qui les produit et de la montée des eaux dans la forêt au mois d’août. Le premier collier, celui de Lukaya,  n’a posé de problème. Le mécanisme s’est bien déclenché et l’équipe a pu retrouver rapidement le collier grâce à l’antenne radio. En revanche, celui de Sankuru ne s’est pas déclenché et le vétérinaire a dû procéder à son retrait sur la femelle sans anesthésie. L’opération s’est bien déroulée et nous avons pu récupérer le collier sur la femelle en retrait du groupe de bonobos relâchés. Nos estimations quant à la durée de vie des batteries n’étaient pas mauvaises, puisque 3 jours plus tard le signal du collier de Sankuru n’émettait plus.

retrait collier sankuru ekolo ya bonobo

Grossesse de Tshilenge

Lors du voyage pour le retrait des colliers GPS à Ekolo ya Bonobo, nous avons constaté la gestation de Tshilenge, une femelle de 14 ans. Selon les estimations du vétérinaire et des pisteurs, elle serait dans son deuxième trimestre.

Donation des tenues de football par l’équipe des Girondins de Bordeaux

Nous avons profité de notre présence à Basankusu fin février, début mars pour distribuer les tenues offertes par l’équipe de Bordeaux en France. Nous avons remis une vingtaine de T Shirt et de shorts à l’équipe AS Bonobo de Basankusu ainsi qu’une vingtaine de T Shirt à son équipe junior. Vingt autres T Shirt ont été remis à l’équipe de foot Efoba. La distribution s’est déroulée en présence des autorités locales du sport et les joueurs étaient heureux de ce geste de solidarité de la part de leurs homologues de Bordeaux.

donation girondins bordeaux AS bonobo

 

Diffusion de la série « Une Saison chez les Bonobos » sur France 4

Nous avons tourné au mois d’octobre 2015 une série télévisée avec Banijay Production diffusée par la chaine de France Télévision destinée à la jeunesse (France 4). Le tournage, qui a duré un mois, s’est très bien déroulé. Notre équipe a pu nouer une très bonne relation avec l’équipe du Zoo de la Flèche, que les enfants suivent à la télévision depuis 4 saisons. La diffusion des 6 épisodes de 45 minutes a été très bien accueillie par le public. Plus de 800.000 personnes ont regardé le premier épisode de la série et nous avons reçu un nombre plus important de donation via le site internet. Le zoo de la flèche, après avoir versé une donation à l’association,  va installer cet été une paillotte de sensibilisation à la protection des bonobos au zoo et récolter des fonds qui seront reversés à l’ABC.

tournage france 4 une saison chez les bonobos